AGENDA CULTUREL
14-03-2012
14-03-2012
‘Un grain de sable dans l’œil du soleil’ est le titre de la nouvelle pièce trilingue de Nagy Souraty, inspirée de texte d’Etel Adnan, programmée à partir du 15 mars au Théâtre al-Madina. A cette occasion, Souraty répond à nos questions.
Quelle est la particularité de la plume d’Etel Adnan ?
Etel Adnan et sa plume sont une source intarissable d'inspiration artistique et humaine. La personne est "un monument", un trésor. La plume est "un torrent", une source, un fleuve… la mer dans tous ses états. La densité du contenu et la beauté de la forme constituent une matière première d'une richesse inégalable pour toute personne en quête de créativité et de création.
La personne est toujours là pour aider le créateur à aller plus loin à travers un regard et une perception qui ne peut qu'être la plus juste, la meilleure.
La plume est toujours là pour guider la création surtout quand cette dernière fait face à des obstacles ; c'est elle qui nous sort du gouffre.
Où est-ce que réside la difficulté d’adapter un tel texte à la scène ?
Il n'a jamais été question d'adapter un texte à la scène. Il s’agit d'une création inspirée par des textes écrits par Etel Adnan, comme cela a souvent été le cas pour les spectacles que j'ai montés durant les 11 dernières années.
Le texte n'a jamais été pour moi le point de départ du processus théâtral. Seule la vision étant notre point de départ, les autres éléments constituant, ou même catalysant le spectacle (le texte, la musique, le son, les lumières, l'espace, le comédien…), interviennent chacun à son tour pour contribuer de près ou de loin, d'une façon régulière ou pas, à la genèse d'un spectacle. Il s’agit là de l'écriture scénique, théâtrale, qui, parfois dans sa forme finale, n'utilise pas de textes.
‘Silenzio33’, que j'avais monté en 2007, est le spectacle qui par excellence était inspiré des textes d'Etel Adnan, et qui était, dans sa forme finale, une pièce de théâtre sans texte, sans "mots".
Pourquoi trois langues dans la pièce ?
La dernière fois que j'avais travaillé sur un spectacle en une seule langue remonte à l'époque où j'étais étudiant.
Depuis, tous mes spectacles parlent trois langues au moins (à l'exception de deux pièces qui ne parlaient que deux langues !).
Je crois qu'il s’agit là de mon rapport aux langues : d'une part je me considère "citoyen du monde", a priori multilingue, et d'autre part le langage théâtral et l'écriture théâtrale sont pour moi universels, et donc a posteriori multilingue - quand on décide d'y inclure des mots.
Combien de temps a pris la préparation de la pièce ?
Le temps d'une vie ! Même lorsque je prétends ne pas être en processus de création, des spectacles sont en gestation. C'est comme le calme avant la tempête…
Il y a un premier temps où se fait ressentir le besoin d'en faire un projet à partager avec un petit groupe qui sera composé des personnes qui contribuent à la création du spectacle. Suivra le deuxième temps où le besoin de partager quelque chose avec un public devient une nécessité. Cette année, le premier temps aura duré quatre mois.
Quels sont vos futurs projets en tant que metteur en scène et directeur artistique du Théâtre al-Madina ?
Après ‘Un grain de sable dans l'œil du soleil’, il sera question des ‘Sorcières de Salem’ spectacle inspiré de la pièce d’Arthur Miller. Nous avons fait les auditions en décembre 2011, les répétitions débuteront en juin 2012 et la pièce sera à l'affiche en octobre 2012.
Je ferai de sorte à ce que le Théâtre al-Madina demeure cette plate-forme de création multiculturelle qui sera celle de tous les arts. Une grande place sera accordée aux jeunes.Nous lançons la première édition du Festival du Théâtre al-Madina pour les jeunes en juillet 2012. Un festival qui concerne les étudiants de toutes les universités au Liban, ainsi que les jeunes diplômés dans les domaines suivants : théâtre, mime, danse, cinéma, vidéo-art, installations et musique.
Propos recueillis par Grace Barmaki - 2012
‘A Grain of Sand in the Eye of the Sun’
Théâtre al-Madina
Du 15 mars au 1 avril 2012 à 21h00
(01) 753010
Please find the link below to view the article online;
http://www.agendaculturel.com/Scenes_De_la_plume_d_Etel_Adnan_a_la_creation_de_Nagy+Souraty
Please find the link below for more information on 'A GRAIN OF SAND in the Eye of the Sun.'
http://didaskalosaghonistikos.blogspot.com/2012/03/grain-of-sand-in-eye-of-sun.html
Please find the link below for direct access to the Facebook Event of 'A GRAIN OF SAND in the Eye of the Sun.'
No comments:
Post a Comment